La rédaction de contenu, c’est l’assurance de mettre en avant votre site web dans la jungle des moteurs de recherche. Or, c’est dans cette jungle que réside le succès de votre entreprise.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, TOUT LE MONDE passe par les moteurs de recherche pour obtenir une information ou localiser une boutique. Or, pour être placé sur le devant des résultats de recherche (ce qu’on appelle la SERP), la meilleure recette c’est d’écrire du contenu – beaucoup de contenu – mais attention, pas n’importe quel contenu :

– un contenu riche,

– un contenu varié,

– un contenu pertinent

– et surtout, un contenu optimisé SEO.

Passer par un rédacteur web SEO en freelance, c’est donc la garantie d’avoir un contenu qui répond à tous ces critères. Des textes qui atteindront la tête et le coeur de votre cible.

Rédacteur web externe ou Rédaction en interne

Rédacteur en externe ou rédacteur en interne, c’est la grande question que se posent les entreprises au moment de choisir quelqu’un pour mener à bien la stratégie de contenu. La rédaction en interne peut paraître le choix le plus évident. Pourtant, ce choix peut très vite amener des déceptions. Être rédacteur web, ce n’est pas simplement écrire des textes plus ou moins en rapport avec son domaine d’activité, cela requiert des compétences précises, compétences que votre chargé de rédaction devra avoir :

– Savoir écrire : « Avoir une plume », c’est la principale caractéristique des rédacteurs web. Il faut que le contenu produit soit agréable à lire. C’est une évidence, et pourtant, c’est sans doute la compétence la plus restrictive : la plume s’acquiert durant la scolarité, et il est très difficile « d’apprendre à écrire ».

– Être bon en orthographe : qualité qui rejoint la première, un texte doit être émaillé d’un minimum de faute. Un texte avec trop de faute est considéré comme “non professionnel” par le lecteur.

– Connaître son sujet : un rédacteur doit être un connaisseur – voire un expert – de son domaine d’activité. Mais ce n’est pas tout, un rédacteur doit être capable de se renseigner sur son sujet. Il doit donc avoir la compétence de “dénicheur d’information”.

– Savoir écrire SEO : c’est bien souvent la compétence qui manque à un rédacteur en interne, la connaissance de l’écriture SEO. Celle-ci se compose de plusieurs éléments : la recherche de mots-clés, l’architecture de la page, l’écriture des phrases… Bref, toute une démarche à appliquer. C’est pour cette raison qu’on fait souvent appel à un rédacteur web externe pour la production de ses contenus.

Les 4 avantages du travail avec un rédacteur web externe

Gain de temps, gain d’argent

En faisant appel à un rédacteur web externe, vous avez l’assurance de faire des économies.

Pourquoi ? Car un rédacteur web externe – dont c’est le métier – est capable de produire un grand nombre de contenus en peu de temps. Surtout ces textes auront tout ce qu’on demande à un article : quantité, qualité et démarche SEO.

Un contenu optimisé SEO

Un rédacteur web est habitué à intégrer la rédaction de ses textes dans une démarche SEO. Il a sans cesse en tête l’algorithme Google, et sait comment lui plaire. Champ sémantique, architecture de la page, écriture SEO-friendly …  : c’est un vrai métier qu’il maîtrise.

Un point de vu extérieur

Les articles – tout comme les fiches produits, tout comme l’ensemble de votre contenu – doivent être orientés vers vos clients et prospects. C’est une chose que vous savez. Pourtant, l’erreur la plus commune quand un texte est écrit par un rédacteur interne à une entreprise, c’est le manque de recul. Il est facile d’oublier que la personne à qui vous parlez n’a pas la même terminologie que vous, elle n’utilise pas les mêmes mots, n’a pas les mêmes connaissances.

Passer par un rédacteur web externe permet d’avoir ce recul, et ainsi, facilite la proximité entre le texte et le client. Une façon d’écrire des textes qui plairont à votre cible.

Et enfin, la qualité des textes

Tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur web. Tout le monde n’a pas “la plume”. Or, cela, ça ne s’apprend pas (ou alors difficilement). En passant par un rédacteur externe, vous êtes sûr d’avoir, à terme, un texte d’une grande qualité, qui plaira aux clients que vous visez.